HistHub et Metagrid au hackathon de Lausanne

Le troisième Swiss Open Cultural Data Hackathon s’est tenu à l’Université de Lausanne du 14 au 16 septembre 2017. De nombreux collaborateurs et collaboratrices de bibliothèques, archives et musées se sont joints à des développeurs et développeuses, afin de mettre en place des idées de projet communes. D’hackathon en hackaton, la variété des données mises à disposition augmente de manière réjouissante. Elle comprend, entre autres, les métadonnées de catalogues de bibliothèques, de collections de photographies et de correspondance, ainsi que celles d’autres institutions publiques. La documentation assure une vision complète et à long terme des projets.

Dans le cadre du projet correspondance de Rilke et Jung, on a par exemple préparé les métadonnées, mises à disposition par les Archives littéraires suisses (Rilke) et l’EPFZ (Jung), en vue de leur visualisation sous forme de carte et de réseau. Pour le projet Big Data Analytics, il s‘agissait de la mise en réseau et de l’analyse de métadonnées bibliographiques d’origine diverse.

Une équipe des Archives sociales suisses s’est attachée à la préparation de leur rattachement à Metagrid. D’autres institutions ont envisagé une coopération et ont saisi l’occasion d’en apprendre plus sur les possibilités d’intégration au réseau.

Pour HistHub, cet hackathon a été une formidable occasion de présenter le projet à un public cible important et de rassembler feedbacks et suggestions au cours de nombreuses discussions. En même temps, il a mis en évidence que la mise en réseau et la normalisation des données appartiennent aux thèmes majeurs de la Community et que les outils conçus par HistHub répondent à un grand besoin.

Image : Bibliothèque de l‘EPFZ


Learn Metagrid Day 2017

Am 9. Mai 2017 fand in der Nationalbibliothek der erste Learn Metagrid Day statt.

Im Mittelpunkt des halbtägigen Programms stand die praktische Arbeit mit den Daten und die Einbindung des Metagrid Widgets auf den Seiten der Projektpartner. Die TeilnehmerInnen lernten, in Metagrid 3.0 Konkordanzen zu erstellen und zu bearbeiten, und das Widget auf die Bedürfnisse der eigenen Seite anzupassen.

Metagrid wird derzeit durch das von swissuniversities finanzierte Projekt histhub unterstützt. In den kommenden Monaten wird histhub kontinuierlich neue Services für die Vernetzung und Normierung von historischen Forschungsdaten entwickeln. Im Rahmen der Veranstaltung wurden die Kernziele des Programms genauer vorgestellt.


Recherche publique Metagrid disponible en version bêta

einstein2

Dès maintenant, la nouvelle recherche Metagrid est disponible en version bêta pour tous les utilisateurs intéressés.

La recherche permet de parcourir les concordances recensées dans Metagrid et accéder aux bases de données correspondantes des partenaires du projet.

Dans l’état actuel, des problèmes d’affichage des données peuvent encore survenir ; nous espérons toutefois que vous apprécierez l’expérience et nous nous réjouissons de vos retours.

info@metagrid.ch

Cliquez ici pour accéder à la version bêta de la recherche :

www.metagrid.ch/metagrid_search/#/search.html


Metagrid@Bibliothèque nationale

nb3 Kopie

Une première partie des données d’Helveticat – le catalogue de la Bibliothèque nationale suisse – et de la Bibliographie de l’histoire suisse a été intégrée, liée à Metagrid au mois de juin. Elle est accessible via le widget Metagrid.

La mise en réseau de Metagrid et des deux catalogues est le résultat d’une coopération de longue date entre Metagrid et la Bibliothèque nationale suisse. La pertinence de cette mise en réseau a également été rapportée par la directrice de la Bibliothèque nationale suisse Marie-Christine Doffey. Dans le rapport annuel 2015 de la BN, elle s’est en effet exprimée en ces termes : « Les bibliothèques organisent le futur ».

En ce qui concerne les données maintenant disponibles, il s’agit de mots-clés de personnes auxquelles un identifiant GND a déjà été attribué. Cette base de données sera par la suite élargie et complétée par des données personnelles comme celles des auteurs.


Lancement réussi de Metagrid.ch

metagrid-ausschnitt

Le lancement officiel du projet Metagrid.ch a été célébré à la Bibliothèque nationale suisse le 19 juin 2015. Quelque 50 participants venus de projets d’édition et de bases de données, de bibliothèques, d’archives et de projets à long terme de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) ont pu y être informés du développement et des fonctionnalités du service en ligne.

L’accueil a été réservé par la directrice de la Bibliothèque nationale suisse Marie-Christine Doffey. Cette dernière a souligné dans son discours le grand intérêt pratique du projet et exposé les plans allant mener à une collaboration étroite entre la Bibliothèque nationale et Metagrid. Ensuite, Sacha Zala, Maurizio Rossi, Tobias Steiner et Christiane Sibille ont présenté les principes conceptuels, la mise en œuvre technique et l’application pratique du service en ligne.

Dans les deux ateliers qui ont suivi, les participants ont pu discuter de problèmes concrets comme les exigences techniques ou les possibilités d’utilisation et tester le système de gestion de contenu lui-même.

Les projets intéressés peuvent s’inscrire sur cette page en tant que projet partenaire.